name='p:domain_verify'/> Mon petit univers de maman: Vers la pédagogie Montessori et la parentalité bienveillante

lundi 10 avril 2017

Vers la pédagogie Montessori et la parentalité bienveillante


Avant de tomber enceinte j'avais brièvement entendu parler de la pédagogie Montessori sans pour autant m'y intéresser. Disons qu'à l'époque je ne me sentais pas concerné, du coup je ne m'étais pas documenté. Peu après la naissance de mon bébé, j'ai commencé à me renseigner sur internet et lire un livre. Ce fut pour moi une grande révélation: c'est l'éducation que je souhaitais pour ma fille.
Puis en devenant maman, mille et une question se bousculaient dans ma tête sur la manière de faire tel ou tel chose. Les "réflexions" ou questions de mon entourage sur le fait de porter en écharpe, allaiter, faire du cododo, ne pas laisser pleurer... m'ont poussé à me documenter pour savoir si je faisais bien ou pas. J'en suis venue par découvrir le terme "maternage proximal" (que je pratiquais sans le savoir), la discipline positive et la langue des signes pour communiquer avec bébé. Bref, j'avais trouvé la voie vers la maman que je souhaite être, la maman que j'aurai aimé avoir. Et voici ma sélection de livres qui m'accompagnent dans ce type de parentalité.



Mes lectures 

"Appliquer la pensée Montessori chez soi": le livre qui m'a vraiment fait découvrir la pédagogie Montessori. Il se lit très facilement et il est rempli de bons conseils.

"L'enfant" de Maria Montessori pour le moment le seul livre que j'ai lu de l'oeuvre de Maria Montessori et je ne compte pas m'arrêter là ^^

"Bébé s'exprime par signes! Après avoir comparé plusieurs livres pour apprendre à signer avec bébé, mon choix s'est arrêté sur celui-ci. Ce qui a fait la différence: un flash code que l'on peut scanner avec son smartphone pour voir une courte vidéo de chaque signe afin d'apprendre plus facilement le mouvement.

 "La discipline positive: En famille, à l'école, comment éduquer avec fermeté et bienveillance": ce livre donne une très bonne base pour comprendre et appliquer la discipline positive.

"Au coeur des émotions de l'enfant" et "Il n'y a pas de parent parfait: L'histoire de nos enfants commence par la nôtre" par Isabelle Filliozat psychothérapeute, conférencière et auteure. Que dire à part que j'adore le travail de cette personne! Tu peux retrouver toute son actualité sur son site officiel.

Sur internet

J'adore aussi le blog Famille Epanoui car ça fait un bien fou de voir une famille qui pratique les mêmes choses que nous! Du coup on se sent beaucoup moins seul. On peut y trouver des conseils en maternage proximal, parentalité positive, grossesse au naturel et pédagogie Montessori.  Et si tu n'es pas trop "lecture", il y a aussi leur chaine Youtube.


Et toi, as-tu des blogs/sites, livres à me conseiller autour de cette approche parentale?
EnregistrerEnregistrer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire